Qualiopi qu'est-ce ?

Tous les organismes de formation doivent être titulaires du certificat qualité Qualiopi pour le ou les types d’actions qu’ils souhaitent proposer sur Mon Compte Formation.
Pour les formations préparant à une certification inscrite au RNCP ou au Répertoire spécifique, les préparations aux permis de conduire éligibles au CPF et les actions de création et reprise d’entreprise, votre organisme doit avoir la certification qualité Qualiopi « actions de formation ».

La certification Qualiopi et le label de l’État « Ecole Conduite Qualité » permettent à l’auto-école « Les Portiques » de proposer la formation au permis de conduire via le Compte Personnel de Formation (CPF) et donc par extension le permis à 1 €.

Il est possible d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer l’examen du permis de conduire (code et conduite).

Pour en bénéficier, il faut à la fois que :

  • > l’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
  • > et que le titulaire du compte ne fasse pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé).

Pour être prise en charge, cette préparation doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.

A noter : Ce dispositif peut se cumuler avec d’autres, notamment pour les jeunes qui peuvent aussi s’inscrire grâce au « permis à un euro par jour ».

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?
Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Il recense :
> les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
> et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.
Il s’agit de formations permettant notamment :
> d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
> ou d’acquérir le socle de connaissances et de compétences,
> ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
> ou de réaliser un bilan de compétences,
> ou de créer ou reprendre une entreprise.

D’autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.

(Les informations fournies ci-dessus sont extraites du site officiel de l’administration française (securite-routiere.gouv.fr) que vous pouvez consulter ICI) 
Infos-animation extraites du site www.service-public.fr – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) mise à jour du 02/05/2024.

Qualiopi (CPF)

Demande de renseignement

Réservez votre première leçon de conduite aujourd'hui

Contactez-nous
auto moto footer copie
cta-bg-1-1